Raid ROC

La 6 ème manche du challenge national de raid multisports c’est déroulé dans le Poitou et plus exactement à Civray.

Je profite de mon camion pour partir le vendredi soir et dormir sur la route. Oui je kiff mon camion 🙂

Je retrouve Laura qui est venu avec Thib et Fred (l’équipe masculine des petits Suisses Normands) avec pour idée de finir ce raid au format 24h non stop.

Après notre contre performance lors du raid du Languedoc j’espère bien retrouver une Laura en forme et surtout plus que moi.

Car la Obivwak m’a rappelé qu’il fallait du temps pour se soigner.

Enfin bref, nous sommes présent sur ce raid pour recueillir des points car nous avons toujours pour objectif d’aller à la final.

Le format de l’épreuve n’est pas compliqué : 24h de course non stop, une ballade de 225kms découpés en 18 sections différentes. Ce raid étant sur le papier assez difficile, il y a peu d’équipe mixte engagé ce qui nous permettra si nous terminons d’encaisser pas mal de point.

Section 1: On attaque d’entrée par une section dynamique, une C.O sprint avec 9 balises réparties autour d’un complexe sportif, 3 cartes de 3 balises dont une avec définition à l’azimut. Une section plutôt facile ayant juste pour but d’étirer le groupe des 40 équipes et c’est plutôt rigolo, toutes les équipes circulent dans tout les sens. Malgré tout, cette CO piegera certaines équipes, enfin ça on le saura plus tard…. Pour nous, aucun problème Laura mène cette CO parfaitement.

Section 2: On poursuit sur un trail orientation de 6kms pour quitter Civray et rejoindre les bords de la Charente. Quelques balises à pointer sans grosses difficultés. Je m’aperçois que pour l’instant mon corps suit parfaitement le rythme de Laura mais dans ma tête je me dis que pour elle ça va être dure. 24h c’est long, et comme le dit Olivier  » pour aller loin il faut ménager sa monture ».

Section 3: C’est parti pour 6,5kms de canoë sur la Charente, notre cauchemar depuis le raid Normand où nous avions perdu beaucoup de temps. Pas de rapides  mais une rivière calme et quelques « barrages » à négocier à pied, et oui le monde du raid n’est pas facile : )

Section 4: On se retrouve dans le petit village de Vouleme et on récupère notre vélo et les rollers afin de rentrer à Civray pour terminer notre première boucle, 9kms de roller and bike. Surprise, une épreuve de tir à la sarbacane en fin de section. 3 flèches chacun, une cible et un tour de parking obligatoire par flèche manquée. Du coup, 5 tours de pénalité qui seront bouclés en moins de 2 minutes, ça donne un peu le tournis quand même.

Section 5: On quitte cette fois Civray pour de bon, 25kms de VTT au programme. On file sur un suivi road-book puis 2e partie du VTT qui se fait en orientation sur carte IGN avec 3/4 balises à pointer.

Section 6: Cette fois, on laisse les VTT et on est parti pour une C.O séparée dans un temps limité à 1h.

Section 7: On poursuit sur 12kms VTT en suivi d’itinéraire sur carte IGN

Section 8: On change de cartes pour une longue C.O VTT de 20kms sur carte IOF et 12 balises à poinçonner avec un temps limite de 2 heures.

Section 9: Allez, frontale sur la tête et on est parti pour une C.O pédestre sur carte IOF de 10kms. Surprise au retour à Nanteuil-en-Vallee avec un tir à la carabine dans l’enceinte d’un parc… 3 plombs, des boites de conserve à viser en pleine nuit, j’en viserais une. Bilan, on a 2 tranches de tronc à scier avec une scie géante qu’on tire à chaque bout, originale…

Section 10: On reprend nos VTT pour 29kms et 600m de dénivelé sur une carte couloir, c’est à dire uniquement notre itinéraire sans rien autour.

Section 11: On part pour une courte C.O urbaine de 4kms qui va permettre de récupérer après les 3 dernières sections physique

Section 12: On poursuit par une longue section VTT de 29kms sur un suivi d’itinéraire.On trouve à tâtons le bon single ( une descente technique tracée à la serpe), en bas on jardine pour trouver la bonne trace avant de trouver la balise sauvage et là, stupeur c’est la numéro 20, on a pas la 19 !!

J’apprendrais par la suite qu’on a emprunter une trace non reporté sur notre carte. Toujours suivre sa boussole : )

Section 13: On attaque maintenant la 2e section Canoë, de nouveau sur la Charente. 5,5 kms avec le jour qui se lève.

Section 14: On poursuit par un trail orientation de 6kms sur carte photo aérienne.

Section 15: On repart pour 26kms de VTT orientation sur carte IGN.

Section 16: Après une ultime belle côte, on part cette fois pour une petite C.O pédestre: 5kms et 10 balises en ordre imposée.Un terrain sans trop de végétation avec un vaste pré plein est qui permet d’éviter la zone de grosse végétation.

Section 17: Retour sur Civray avec 19kms de VTT en suivi d’itinéraire avec en guise de divertissement une coupure de carte sur un tronçon remplacé par un petit road-book sous forme de définitions et d’indications pour le moins originaux pour trouver la balise 20. On terminera cette section par un suivi sur support photo à travers la ville de Civray.

Section 18: Dernière section du raid avec un run and bike urbain de 4,5kms. 8 balises pour découvrir cette jolie petite ville de Civray et encore quelques passages aquatiques pour pointer deux balises au beau milieu de la Charente, on l’aura vu partout cette charentaise

Conclusion, très beau raid où je n’ai pas vu les 23h de raid, enfin si mais le physique pouvait encore faire quelque heure.

Beaucoup de VTT qui à mis a mal Laura mais malgré le plat prévu de cette région les organisateurs nous ont proposé de très jolie single et des petits pétards pour bien nous faire mal.

Maintenant repos pour dans 2 semaines être en forme pour le raid de Vendée.

Félicitation au organisateur qui durant ses 24h on gardé la pêche et à Laura qui m’a encore supporté et qui continue à monter en puissance.

Finalement 5eme mixte sur 5 finisher (8 inscrit). Content car nous avons fini ces 24h qui sera le format de la final.

syno_roc roc_depart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *