UTMB

J’ai du mal à me dire que voilà c’est fini je vais arrêter d’embêter Hélène et plein autres avec cette course, du mal à me dire que c’est fini vu mon état aujourd’hui.
Bref du mal à réaliser et à être content de moi mais bon je suis un insatisfait du coup j’arriverais toujours un trouver des défauts

J’ai peut être saoulé plus d’un car bon je ne connaissais pas cette distance, cette durée, que niveau préparation je n’avais pas de repère entre le tour du canton et l’UTPMA, je n’ai eu que le Ventoux et avec une cheville dans le sac en je n’étais pas très conviant avant le départ. Miss Sirvain en sait quelque chose.

J’ai pu lire et discuter avec certain dont Yannis Merlet avec qui j’ai pu reconnaître la descente de Chapieux. Nous nous étions dit que pour pour finir il faut être frais à Champex le Lac.
Ma stratégie car oui je ne pense pas qu’on puisse partir sur une course aussi longue sans avoir un peu étudié le sujet, je devais randonner rapide jusqu’à champex et puis on verra si le corps est présent mais commencer la course ici.
J’avais prévu 30h à 35h mais aussi une barrière de 27h où Hélène devait m’avertir si j’étais trop rapide au risque de finir sur les rotules.
Sur le papier tout était en place pour que mon assistance de choc m’engueule

Maintenant place à la course, je retrouve au départ Jean Marc Billet avec qui j’avais reconnu la fin du parcours en depuis de semaine. Un départ dans Chamonix de fou, ca ne court pas il y a du monde comme j’ai jamais vu surtout pour des traileurs, c’est vraiment dingue et surtout il y a du monde partout même au col de Bonhomme il y avait 2 personnes sous tente pour encourager, l’UTMB c’est un trail à part j’image même pas si la météo était au rendez vous.
Aux Houches je rencontre David Darty pour une photo flou puis Yann à Saint Gervais qui m’annonce que je suis un peu rapide mais bien, Hélène aux Contamines me confirme que je suis trop rapide, 1h d’avance sur mes temps estimé trop rapide, pourtant j’avais l’impression de pas avancer. Du coup je dois vraiment activer un mode rando/trail merci le tour de l’Oisans avec les potes
Je ne vais pas revenir sur la météo mais au col du Bonhomme il ne fallait pas prendre le temps d’admirer. M’étant mis en mode rando les descentes sont assez longues et très difficile mentalement de me faire doubler mais bon j’étais certain de finir si je suis mon plan.
J’arrive à Courmayeur et bim Hélène m’annonce 50 minutes d’avance (« ba je peux pas être plus lent je marche merde » )
Je ne sais pas si c’est le faite de freiner mais j’ai des échauffements aux pieds, je change de chaussettes et de chaussure et déjeune et c ‘est reparti.
La montée se fait toujours bien pour arriver au refuge de Bertone avec une magnifique vue sur le mont blanc, on continue pour aller chercher le Grand Col Ferret on m’avait parlé de cette longue montée mais sous la neige je ne mis attendais pas car par rapport au col du Bonhomme elle tenait bien au sol.
Sans trop me jeter dans fleur en montée je n’avais pas grand mon a qui m’accrocher, ni personnes qui s’accrochaient à moi sauf dans cette montée ou un Catalan me suivait et même si j’ai pas compris un mot il a pris plusieurs relais mais je vous en parle car j’ai surtout bien rigolé quand j’ai vu Alban sur son dossard, même sur l’UTMB Alban Dequeudre me passe devant
Arrivé a La Fouly et là 10km de route horrible heureusement que ca descendant mais pour tuer les jambes c’était nickel certain m’ont doublé à des vitesses folles alors que j’arrêtais pas de me dire « tu va trop vite gros con la route est encore longue ».
Arrivé à Champex avec 10 minutes d’avance toujours sur le temps trop rapide mais bon maintenant je dois courir et Hélène me parle de mon classement (112ème) car j’ai aucune idée vu que je me fais doublé en descente. Et j’ai eu une pensé pour Yann Gineau un peu compétiteur je l’avoue mais je me suis dit qu’il devait pas être le seul à faire top 100 sur une course de l’UTMB cette semaine.
J’ai toujours des problèmes d’échauffement, Hélène met de l’eau qui me soulage et strap le pied déjà que j’avais les chevilles je deviens une momie
Je repars donc en mode trail pour aller chercher ce top 100. Le moins de 30h et finisher commence a être bon dans ma tête alors maintenant place à la compétition.
Je double en montée 4 ou 6 personnes mais comme avant je doublais déjà en monté niveau moral ca m’a pas aidé et j’arrive donc à Trient un peu déçu j’essayais de courir en descente mais le strap au pied n’a rien changé et en montée j’appuyais et je voyais personne. Hélène m’annonce 106eme et me force à partir du ravito quitte à marcher.
Je reprends 2 personnes en montée puis 2 en descente et le moral revient car la descente dans la boue et le serrage de dents me permets d’avancer et surtout que je voyais les gens souffrir c’est méchant mais ca m’aide à encore plus avancer.
J’arrive a Vallorcine et ayant reconnu la fin avec Jean Marc Billet je me dis je recharge en eau et op (1minutes le ravitaillement, pour 2 heures d’attente pour Hélène et ma sœur )
Bon problème avec la météo ils sont changé la fin du parcours que j’ai trouvé merdique avec la pluie le brouillard c’était horrible. Je reprends pas beaucoup de monde mais d’après Vallorcine j’étais 98eme du coup c’est gagné.
Arrivé a Flégère en 27h05 je me dis maintenant on est retombé sur le parcours initial du coup moins de 28h ca se tente.
Reconnaître c est top mais j’arrivais pas trop à me situer, j’attendais un chalet pour avoir un chemin de 4×4 et dérouler pour arriver à l’heure. Quand j’y suis je me dis « putain c’est chaud ton histoire ». J’arrive finalement sur la route il reste moins de 2km et 27h51 à la montre bon ba les 1000 du parc c’est partie.
Je cours comme je peux, j’ai du passer pour je sais pas quoi mais finalement 27h58’48 c’est bon c’est fait et une 76eme place un top 100 que j’ai voulu a Champex qui se termine encore mieux que prévu. Je retrouve Jean Marc à l’arrivé je mis attendais pas merci d’avoir attendu j’ai essayer de pas trop de faire attendre

Compte rendu très long je vous l’avoue mais comme ca vous savez tout.
Je tiens à féliciter Jean Marc Billet pour sa 64 eme place ainsi que David Mariteau que j’ai croisé à Courmayeur et surtout Hélène pour son assistance de choc car attendre 2 à 3h pour un mec qui reste 10minutes ça doit être assez difficile et à Laëtitia Lepont qui accompagnait Hélène, reposez vous bien car finalement avec 2h de sommeil c’est aussi un sport de faire le ravitaillement.
Merci pour tous vos encouragements maintenant place à la réflexion du prochain défi

IMG_3942 2
image
DSC_0467 Capture d’écran 2017-09-03 à 16.04.43

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *